[Vidéo] Mardis de l’égalité – Sport et discriminations

Résumé

Les méthodes psychocorporelles se sont largement diffusées ces dernières décennies. Leur passé récent a surfé sur le mouvement du potentiel humain dans les années 1970 et s’est prolongé dans les années 1980. L’odeur de soufre entourant ses méthodes (de relaxation, de yoga, puis de Tai Chi, de Qi gong, de méditation, etc.) s’est largement atténué avec un processus d’institutionnalisation et de légitimation à la fois des formations, des praticiens et sans doute des modes de pratique elles-mêmes.

Mardi 05 février a lieu dans l’amphi T du PNRV une conférence dans le cadre des Mardis de l’égalité de l’Université Rennes 2.

Conférence de Stéphane Héas, Maître de Conférence HDR en sociologie, Département Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Université Rennes 2

Les discriminations persistent dans les sociétés estimées les plus démocratiques où elles constituent de véritables problèmes sociaux à résoudre. Elles demeurent, a fortiori dans les autres sociétés contemporaines moins démocratiques. Ces discriminations sociales, politiques, économiques, etc., redoublent d’ailleurs quelques fois les discriminations strictement sportives. Par exemple, habiter loin d’une piscine olympique et/ou ne pas disposer d’un entraineur qui accepte sa différence d’orientation sexuelle complique singulièrement l’entraînement de haut niveau. Ne pas parler couramment une langue partagée par l’essentiel d’une équipe et du staff d’un sport collectif peut de la même manière être le prétexte à une discrimination qui peut se doubler d’une exclusion culturelle.

DATE 05-02-2019 DURÉE 01:26:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Autre (Généralités) PRODUCTEUR Université Rennes 2

0 comments
1 like
Prev post: [INEDIT] Lateralities and sexual differences in university of sportsNext post: Vivre la réclusion – RCF Alpha – 06 mai 2019

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je suis sociologue, maître de conférences Habilité à Diriger des recherches en STAPS, Sociologie à l’université de Rennes 2, au sein de l’UFR APS. Lire la suite

Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux. Le jeu de mots de ce nouveau titre souligne que cette revue n’aborde pas la peau sous un angle apologétique justement, mais qu’au contraire, il s’agit bien d’une revue scientifique qui sous une forme attrayante laissant une place importante à l’iconographie propose des articles approfondis.


Ce blog est destiné à permettre le partage d'informations pratiques, professionnelles et scientifiques concernant les questions de discrimination, d'intégration des minorités, et plus largement des rapports à l'Altérité. Il s'intéresse aux sports et aux autres activités culturelles.

Derniers Articles