à propos

Je suis sociologue, maître de conférences Habilité à Diriger des recherches en STAPS, Sociologie à l’université de Rennes 2, au sein de l’UFR APS. Après des études d’histoire et de sociologie (DEA à l’université de Nantes, j’ai réalisé une thèse sous la direction de David Le Breton (université de Strasbourg) : « Les méthodes de relaxation comme médecine de ville ? », 1996. Depuis sa création, je suis membre du VIPS2 (Violences Innovations Politiques Socialisations et Sports) de l’université de Rennes 2 et plus récemment membre associé au CRAPE (Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe, une unité mixte de recherche (UMR 6051).

Mes enseignements et travaux de recherches concernent les activités physiques et sportives Outsiders (i.e. minoritaires, étranges, voire ostracisées) comme symbolisations des relations à soi, aux autres, au monde. J’ai réalisé des enquêtes sur les méthodes de relaxation, les arts martiaux traditionnels, les experts corporels, les pratiques corporelles non fédérées (spéléologie urbaine, parkour, street golf, etc.), ou bien les sports de tradition masculine exercés par des jeunes filles et des femmes (football, rugby). Avec mes collègues D. Bodin et L. Robène, j’ai plus spécifiquement analysé les différentes formes de violences dans les sports contemporains.

J’apporte un soin particulier à la diffusion des publications et des communications scientifiques à un plus large public. C’est le cas des analyses concernant la peau humaine « sous toutes ses coutures » qui ont fait l’objet de deux ouvrages collectifs : Variations sur la peau (avec Pr L. Misery), tome 1 et 2, L’Harmattan ; mais aussi des analyses concernant les violences dans les sports, avec la création avec D. Bodin et L. Robène de la revue en ligne : International Review on Sport and Violences

Actuellement, je réalise des enquêtes avec l’équipe de S. Ferez de l’université de Montpellier ou bien avec Y. Le Hénaff de l’université de Rouen, sur les situations des personnes/professionnel.le.s vivant avec/soignant des maladies chroniques ou chronicisées…

  • Publications Significatives

    des 10 dernières années

    Retrouvez les huit publications les plus significatives de mon travail de ces dix dernières années.

  • Expertise Scientifique

    auprès de 22 revues

    Retrouvez les 22 revues auprès desquelles je suis expert scientifique.

  • Contrats de recherche

    direction et participation

    Vous pourrez voir les différents contrats de recherche que j’ai dirigés ou auxquels j’ai participé.

  • Encadrement d’étudiants

    thèses dirigées, jury…

    Mes différentes tâches d’enseignement, d’encadrements des étudiants…

Je suis sociologue, maître de conférences Habilité à Diriger des recherches en STAPS, Sociologie à l’université de Rennes 2, au sein de l’UFR APS. Lire la suite

Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux. Le jeu de mots de ce nouveau titre souligne que cette revue n’aborde pas la peau sous un angle apologétique justement, mais qu’au contraire, il s’agit bien d’une revue scientifique qui sous une forme attrayante laissant une place importante à l’iconographie propose des articles approfondis.


Ce blog est destiné à permettre le partage d'informations pratiques, professionnelles et scientifiques concernant les questions de discrimination, d'intégration des minorités, et plus largement des rapports à l'Altérité. Il s'intéresse aux sports et aux autres activités culturelles.

Derniers Articles