Dualité identitaire des femmes élèves officiers des Ecoles militaires de Coëtquidan : féminité préservée ou masculinité recherchée ?

Résumé

L’identité militaire est diverse et variée, mais le sens commun attribue encore au militaire l’image du combattant viril. Les femmes militaires sont-elles alors des garçons manqués ? Notre terrain d’enquête est celui des Ecoles de Coëtquidan. Entretiens avec élèves et cadres, tels les moniteurs de sport, l’observation directe (séance d’Entraînement Physique, Militaire et Sportif ; rallye, etc.) et l’analyse de documents (programmation de l’EPMS) nous aident à dégager une corporéité type de l’élève officier des armes, ainsi que ses conséquences éventuelles sur l’identité des femmes élèves officiers et sur les relations intersexuées. Il en résulte que, malgré la prédominance de valeurs viriles (courage, force, etc.) transmises par l’EPMS, auxquelles elles adhèrent, les femmes élèves officiers, plus ou moins bien acceptées par leurs homologues masculins, n’en perdent pas pour autant leur féminité.

Abstract

Military identity is diverse and different, but the common sense still assigns the image of the “male warrior”. Do military women really look like boys? Our ground of investigation concerns the Schools of Coëtquidan. Interviews with cadets and managers, like sport monitors; direct observation (Physical, Military and Sport Training; rally, etc.) and analysis of documents (Programming of the PMST) help us to define a typical “corporéité” (body usage) of cadets and the eventual consequences on identity of female cadets and on the gendered relationships. It results from it that, despite the predominance of male values (valour, strength, etc.) transmitted by the PMST, to which they adhere, the female cadets, more or less appreciated by their male counterparts, keep their femininity.

Product Description

Informations complémentaires

ouvrage

Socio Logos, n°2

auteur

, , ,

annee

revue-scientifique-indexee

liste AERES Sociologie

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Dualité identitaire des femmes élèves officiers des Ecoles militaires de Coëtquidan : féminité préservée ou masculinité recherchée ?”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories