Activités physiques, santés, sédentarités, précarités : contextes, enjeux, perspectives • Vidéoconférence


➡️ Introduction (0:12)

▪️ Anne Morillon. Sociologue, ingénieure de recherche pour la recherche interventionnelle PRECAPSS et membre du VIPSS (UFR STAPS – Université Rennes 2).

▪️ Stéphane Héas. Membre du VIPS2, (EA 4636), Coordinateur du contrat PRECAPSS.

▪️ Thierry Prestel. Directeur de l’IREPS Bretagne – Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé.

➡️ Les activités physiques et sportives pour la santé. Enjeux et contextes d’émergence et d’implantation du « sport-santé » (13:58)

▪️ Gilles Vieille-Marchiset. Professeur à l’Université de Strasbourg, directeur du laboratoire E3S-Sports et sciences sociales (UR1342) et responsable de la filière et du Master mention Activités physiques adaptées et santé (APAS).

➡️ Ouvrir les clubs et associations sportives aux personnes éloignées des activités physiques et sportives (1:27:29)

▪️ Arine Kassabian. Membre du VIPS2 (EA 4636), IGE du contrat PRECAPSS.

▪️ Amélie Chantraine .chargée de projets à l’IREPS Bretagne – Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé.

▪️ Nathalie Leforestier. Coordinatrice de la mission sport de l’Agence départementale du Pays de Saint-Malo.

️ Au croisement du sport, de la santé et du social (2:55:02)

▪️ Loëtitia Collaudin. Directrice des services de l’association Joséphine Le Bris (services de soins infirmiers à domicile, et centres de santé polyvalent et infirmier) Coordinatrice de la CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) Bretagne Romantique et Pays de Dol baie du Mont St Michel.

▪️ Véronique Perrin. éducatrice sportive et directrice de l’OSBR (Office des sport de la Bretagne romantique).

▪️ Julien Cazal. Enseignant-chercheur en STAPS, sociologue, responsable de la licence APA-Santé à l’Université Rennes 2 (Campus Mazier de Saint-Brieuc) et membre du VIPSS.

➡️ Médecine du futur : les enjeux de la santé prédictive. Une analyse par forum citoyens des craintes et des espoirs de la génétisation du social (4:13:00)

▪️ Monica Aceti. Sociologue, collaboratrice de recherche au Département de Recherches cliniques à l’Université de Bâle et chargée de cours en sport (UniFribourg) et APA (UniLausanne).

0 comments
0 likes
Prev post: Discriminations et Vitiligo • Vidéoconférence Journée Mondiale du Vitiligo 2020

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je suis sociologue, maître de conférences Habilité à Diriger des recherches en STAPS, Sociologie à l’université de Rennes 2, au sein de l’UFR APS. Lire la suite

Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux. Le jeu de mots de ce nouveau titre souligne que cette revue n’aborde pas la peau sous un angle apologétique justement, mais qu’au contraire, il s’agit bien d’une revue scientifique qui sous une forme attrayante laissant une place importante à l’iconographie propose des articles approfondis.


Ce blog est destiné à permettre le partage d'informations pratiques, professionnelles et scientifiques concernant les questions de discrimination, d'intégration des minorités, et plus largement des rapports à l'Altérité. Il s'intéresse aux sports et aux autres activités culturelles.


La Société Française des Sciences Humaines sur la Peau (SFSHP) a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie et de la biologie cutanée.

Derniers Articles