Penser l’enfermement. Anciens et nouveaux visages de l’institution totale

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Résumé

La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice.

L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique).

Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés.

 

Avec les contributions de : J. Arènes, A. Béal, G. Beriet, J. Collet‑Sabé, J. Collin, A. Dubuis, H. Dupont, N. Gharbaoui, Y. Winkin.

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annee

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324

isbn-13

9782706151859

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