Promoting the practice of sports and physical activities among precarious and sedentary populations feedback from the PRECAPSS intervention research and its transferability to Lebanon

Résumé

Les personnes en situation de précarité sont caractérisées par un état de santé médiocre et une prévalence élevée de maladies chroniques qui ont comme principales causes modifiables les habitudes alimentaires et l’inactivité physique. Si le frein financier s’impose comme le principal obstacle à l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, cette causalité est moins évidente pour la pratique d’activités physiques et sportives.
Le projet PRECAPSS (précarité, activités physiques et sportives et santé) est un projet de recherche interventionnelle financé par l’INCA (Institut National du cancer) et porté conjointement par l’Université Rennes 2 (UFR STAPS / laboratoire VIPS2) et l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS Bretagne) sur la période 2017-2020. Ses objectifs généraux sont de mettre en place des ateliers d’activités physiques et sportives destinées à des personnes sédentaires en situation de précarité, en prenant en considération les freins à leur pratique, leurs demandes et capacités et les ressources locales ; ainsi que de contribuer à l’amélioration de la connaissance sur la mise en oeuvre de tels ateliers. Deux sites du pays de Saint Malo sont ciblés par ce projet : un quartier de la ville de Saint Malo et la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique.
Cette communication vise, en premier lieu, à évoquer les enjeux de la préparation et de la mobilisation des participants, les freins à la pratique sportive et les leviers susceptibles de renforcer des ressources individuelles et collectives. En second lieu, nous reviendrons sur le déroulement des ateliers d’activité physique expérimentaux : la posture de l’éducateur sportif, le type d’activités proposés et leurs impacts sur les participants. En dernier lieu sera discutée la possibilité de transférabilité d’un tel projet sur le territoire libanais.

Product Description

Informations complémentaires

auteur

, ,

colloque

mois

Octobre

annee

lieux

site-internet

https://www.usj.edu.lb/nutriconf18/index.html

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Promoting the practice of sports and physical activities among precarious and sedentary populations feedback from the PRECAPSS intervention research and its transferability to Lebanon”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories